Femmes X Technologies

Août 03, 2020 by Ange Feby in  Non classifié(e)
Femmes x Technologies

Femmes x Technologies

Une place de choix pour les femmes

 

L’informatique, puissant vecteur de progrès a toujours été beaucoup plus à la portée des hommes. Il est reconnu comme un outil adapté à l’homme et pas nécessairement utile au quotidien de la femme.

C’est totalement faux!

 

Bien que les femmes voient leur place s’affirmer davantage, il reste que seul le tiers des chercheurs du monde sont des femmes.

Selon une étude, en réalité les femmes ne représentent que 27,5% des salarié.e.s dans le secteur du numérique en France et seulement 16% travaillent dans des métiers techniques ( développement Web, référente digitale et intégratrice, administration de base de données …). En Afrique, le pourcentage est de 34%, mais ce chiffre cache les grandes disparités qui existent sur le continent.

(source : Syntec Numérique/ Données recueillies sur le site du Groupe de la BAD)

A croire qu’elles sont sous représentées dans ce secteur en plein essor.

Pour la femme, vivre dans une société rempli de préjugés ne peut que lui faire perdre confiance en elle et l’inciter à ne pas développer ses compétences, à ne pas faire ses propres choix de carrières, ne pas entreprendre et même à se désintéresser aux métiers dit « d’hommes » alors qu’elle regorge d’autant, voire même plus de potentiels que ces derniers.

La majorité des femmes ont tendance à s’exclure elles-mêmes des métiers technologiques. Il faut donc leur inculquer la culture de la technologie dès le bas âge.

A l’ère où nous sommes, les technologies du numérique évoluent. De nouveaux métiers apparaissent et les femmes ont un rôle clé à jouer dans cette révolution numérique, elles méritent une place de choix.

« Le genre ne devrait pas être un obstacle dans le choix de carrière, surtout pour les femmes ».

Les femmes ont le droit de se former, d’acquérir des compétences, de créer, d’innover, de diriger et d’être leader dans n’importe quel domaine qu’elles auront choisir.

Certaines l’ont compris et elles ont décidé d’être des leaders et des modèles pour les générations à venir.

Alors chères Dames, ayez confiance en votre potentiel, formez-vous et réaliser vos rêves!

Le digital, un secteur en plein essor !

Août 19, 2020

Le numérique, un secteur en plein essor !

 

En quête d’innovations, la technologie ne cesse d’évoluer de nos jours.

A la recherche d’outils et solutions efficaces pour faciliter les tâches quotidiennes, être plus performants, résoudre des problèmes, assurer un meilleur service, la technologie se positionne comme l’élément primaire et incontournable dans la plupart des secteurs d’activités .

La technologie s’inscrit dans une logique d’accompagnement, de facilitation, de réduction considérable et d’optimisation dans certaines tâches et permet de gagner un temps précieux.

La crise sanitaire de 2020 a confronté tous les secteurs à insérer le numérique au quotidien dans leurs affaires.

Qu’il s’agisse de visioconférence ou encore d’outils permettant l’organisation du travail à distance, les entreprises ne pouvant pas se permettre de suspendre leur activité, le télétravail a été l’unique solution pour avoir le contrôle sur les activités des entreprises, communiquer avec les membres et limiter les pertes.

Face à ce problème, si certaines entreprises ont pu s’en sortir c’est grâce à leur proximité et utilisation quotidienne d’outil numérique dans leur activité. Elles ont su insérer le numérique très tôt dans la gestion de leurs activités.

D’autres par contre n’ayant aucune proximité ou réelle connaissance des outils digitaux n’ont pas pu s’adapter et se sont vues subir des pertes ou ralentissement de leur activité.

Le secteur du digital est très attractif mais peut toutefois paraître inaccessible pour un grand nombre de personnes. Si un véritable manque de formation ou de familiarisation avec la technologie ou le numérique se faisait ressentir il y a quelques années, il n’en est plus questions de nos jours.

Apprentissage autodidacte grâce aux tutoriels sur Youtube, aux plateformes en ligne dispensant des cours gratuitement tel que ‘’Google L’atelier numérique Africain’’ ou aux structures de formation aux outils et métiers du numérique, tout le monde a la possibilité d’apprendre, de se former et d’exercer dans le digital.

Certains métiers par contre comme celui de « developpeur web » nécessitent l’apprentissage d’un ou plusieurs langages de programmation essentiel, il est donc conseillé de suivre un cursus informatique pour se familiariser avec les machines, réseaux ou type de programmation.

Ce secteur est vaste et 85% des métiers du digital de 2030 n’existent pas encore.

Il n’est pas réservé à une catégorie spécifique de personne, ou aux ‘’hommes’’ en particulier. Le digital est porteur et est à la portée de tous.

En l’occurrence, il y a un profond travail de vulgarisation et de communication pour aller au-delà des stéréotypes et surtout encourager les femmes et les jeunes filles à s’intéresser et insérer le milieu de la technologie.

Les opportunités d’emplois abondent dans ce domaine. Ainsi de nombreuses personnes peuvent être sensibilisées au monde de l’informatique et transformer cette opportunité en choix de reconversion.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment *