fbpx
Header Image

BLOG

ABIDJAN WOMEN IN TECH CONF

Non classifié(e)

Le digital, un secteur en plein essor !

Août 19, 2020

Le numérique, un secteur en plein essor !

 

En quête d’innovations, la technologie ne cesse d’évoluer de nos jours.

A la recherche d’outils et solutions efficaces pour faciliter les tâches quotidiennes, être plus performants, résoudre des problèmes, assurer un meilleur service, la technologie se positionne comme l’élément primaire et incontournable dans la plupart des secteurs d’activités .

La technologie s’inscrit dans une logique d’accompagnement, de facilitation, de réduction considérable et d’optimisation dans certaines tâches et permet de gagner un temps précieux.

La crise sanitaire de 2020 a confronté tous les secteurs à insérer le numérique au quotidien dans leurs affaires.

Qu’il s’agisse de visioconférence ou encore d’outils permettant l’organisation du travail à distance, les entreprises ne pouvant pas se permettre de suspendre leur activité, le télétravail a été l’unique solution pour avoir le contrôle sur les activités des entreprises, communiquer avec les membres et limiter les pertes.

Face à ce problème, si certaines entreprises ont pu s’en sortir c’est grâce à leur proximité et utilisation quotidienne d’outil numérique dans leur activité. Elles ont su insérer le numérique très tôt dans la gestion de leurs activités.

D’autres par contre n’ayant aucune proximité ou réelle connaissance des outils digitaux n’ont pas pu s’adapter et se sont vues subir des pertes ou ralentissement de leur activité.

Le secteur du digital est très attractif mais peut toutefois paraître inaccessible pour un grand nombre de personnes. Si un véritable manque de formation ou de familiarisation avec la technologie ou le numérique se faisait ressentir il y a quelques années, il n’en est plus questions de nos jours.

Apprentissage autodidacte grâce aux tutoriels sur Youtube, aux plateformes en ligne dispensant des cours gratuitement tel que ‘’Google L’atelier numérique Africain’’ ou aux structures de formation aux outils et métiers du numérique, tout le monde a la possibilité d’apprendre, de se former et d’exercer dans le digital.

Certains métiers par contre comme celui de « developpeur web » nécessitent l’apprentissage d’un ou plusieurs langages de programmation essentiel, il est donc conseillé de suivre un cursus informatique pour se familiariser avec les machines, réseaux ou type de programmation.

Ce secteur est vaste et 85% des métiers du digital de 2030 n’existent pas encore.

Il n’est pas réservé à une catégorie spécifique de personne, ou aux ‘’hommes’’ en particulier. Le digital est porteur et est à la portée de tous.

En l’occurrence, il y a un profond travail de vulgarisation et de communication pour aller au-delà des stéréotypes et surtout encourager les femmes et les jeunes filles à s’intéresser et insérer le milieu de la technologie.

Les opportunités d’emplois abondent dans ce domaine. Ainsi de nombreuses personnes peuvent être sensibilisées au monde de l’informatique et transformer cette opportunité en choix de reconversion.

Femmes x Technologies Non classifié(e)

Femmes X Technologies

Août 03, 2020

Femmes x Technologies

Une place de choix pour les femmes

 

L’informatique, puissant vecteur de progrès a toujours été beaucoup plus à la portée des hommes. Il est reconnu comme un outil adapté à l’homme et pas nécessairement utile au quotidien de la femme.

C’est totalement faux!

 

Bien que les femmes voient leur place s’affirmer davantage, il reste que seul le tiers des chercheurs du monde sont des femmes.

Selon une étude, en réalité les femmes ne représentent que 27,5% des salarié.e.s dans le secteur du numérique en France et seulement 16% travaillent dans des métiers techniques ( développement Web, référente digitale et intégratrice, administration de base de données …). En Afrique, le pourcentage est de 34%, mais ce chiffre cache les grandes disparités qui existent sur le continent.

(source : Syntec Numérique/ Données recueillies sur le site du Groupe de la BAD)

A croire qu’elles sont sous représentées dans ce secteur en plein essor.

Pour la femme, vivre dans une société rempli de préjugés ne peut que lui faire perdre confiance en elle et l’inciter à ne pas développer ses compétences, à ne pas faire ses propres choix de carrières, ne pas entreprendre et même à se désintéresser aux métiers dit « d’hommes » alors qu’elle regorge d’autant, voire même plus de potentiels que ces derniers.

La majorité des femmes ont tendance à s’exclure elles-mêmes des métiers technologiques. Il faut donc leur inculquer la culture de la technologie dès le bas âge.

A l’ère où nous sommes, les technologies du numérique évoluent. De nouveaux métiers apparaissent et les femmes ont un rôle clé à jouer dans cette révolution numérique, elles méritent une place de choix.

« Le genre ne devrait pas être un obstacle dans le choix de carrière, surtout pour les femmes ».

Les femmes ont le droit de se former, d’acquérir des compétences, de créer, d’innover, de diriger et d’être leader dans n’importe quel domaine qu’elles auront choisir.

Certaines l’ont compris et elles ont décidé d’être des leaders et des modèles pour les générations à venir.

Alors chères Dames, ayez confiance en votre potentiel, formez-vous et réaliser vos rêves!

Events

Abidjan Women In Tech Conference « We Success In Tech »

Juil 10, 2020

Abidjan Women In Tech Conference « We Success In Tech »

Abidjan Women In Tech Conference 2019, a ouvert ses portes les 10 et 11 Octobre 2019 à l’immeuble CRRAE-Plateau pour sa première édition.

Ce fut deux journées enrichissantes qui se sont achevées par des démos « We Success In Tech ! » de jeunes femmes passionnées de technologie.
Revivez en images la présentation des étudiantes de notre partenaire universitaire l’ INSTITUT CERCO.

                                                                                 

« ParlMoi » est un sytème doté d’une technologie intelligente conçut pour le domaine de l’art et qui permet de donner une voix aux oeuvres mortes (Tableaux, gravures, etc) principalement dans le contexte Africain.
ParlMoi c’est :

  • Une Voix pré-enregistrée,
  • Une Voix personnalisable
  • Un système Amovible
  • Une Multi-oeuvre (tableau, sculpture, Poterie)
  • Un Capteur de proximité
  • Un Capteur de lumière

C’est aussi ça l’ingéniosité de la femme en technologie.

Nos Félicitations à Kanté Aicha et Koté Fanta de l’INSTITUT CERCO.

 

                                                                     

Nous avons également eu droit à la démo de « KATAVIA ou l’épouvantail connecté » conçut pour fonctionner dans le domaine agricole.
KATAVIA permet de :

  • Détecter la présence des oiseaux et rongeurs à proximité
  • Émettre un signal nuisible (uniquement) aux animaux pour les éloigner

Un projet révolutionnaire pour nos agriculteurs.

La technologie et les femmes c’est une combinaison qui marche.
Félicitations également à Myriam Coulibaly et Yapo Yannick Anita de l’INSTITUT CERCO.

 

 

 

 

Events
Juil 07, 2020

Abidjan Women In Tech Conference 2019, le Rendez-vous des femmes en Technologie

Les 10 et 11 Octobre 2019, s’est tenu en Côte d’Ivoire la première édition de Abidjan Women In Tech Conference qui est l’un des plus grands rassemblements des femmes en technologie de l’Afrique francophone.

 

Dans une société en pleine digitalisation où les femmes se veulent au-devant de la scène afin de réduire les fractures numériques, quoi de mieux que de les mettre à l’honneur ?

 

Lancement de la Première Edition de Abidjan Women In Tech Conference 2019

          

Abidjan Women in Tech Conference 2019, c’était deux journées entières de conférences, ateliers, panels, networking avec plus de 30 conférenciers et 500 participants venant des quatre coins du monde pour échanger et partager une passion commune qui est la technologie, autour de 10 thématiques innovantes et inspirantes.

                                        

L’ouverture de la conférence s’est faite par l’immersion des participants dans le monde de la technologie à travers une Keynote de nos différents speakers parmi lesquels : Mr Oyetola Joseph, Responsable Pôle Projets à Orange Money Côte d’Ivoire; Mme Kriss Brochec, CEO and founder à Africa Digital Academy et Mme Vivian Kalu, Co-Founder: Kalgate Technology  ont donné le tempo de AWOIT Conf 2019 avec les nouveautés technologiques.

Il s’en est suivi deux journées riches en découverte pour les participants, avec des panels autour de thèmes modernes et futuristes tels que « L’Afrique connectée : quelle évolution dans dix ans ? » avec comme speakers Mme Linda VALLEE, Directrice exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique ; M. Antoine MIAN, Sous-Directeur de la technopédagogie à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ;  Mme Tricia CARLEN, Responsable Editoriale ELLE Côte d’Ivoire

 

                                  

Des ateliers avec des thèmes attrayants tels que « Prendre le leadership » présenté par Guilène Assamoi, de Jolie Ville; «Entreprenariat féminin et technologies, enjeux et perspectives » animé par Bintou Douno, fondatrice et gérante HDMS et«L’usage des réseaux sociaux » dirigé par Bahia Nar, Experte et formatrice en communication et réseaux sociaux.

La journée s’est achevée par une conférence de motivation sur « Comment célébrer ses réussites ? » avec Laetitia KOUASSI, Social Media Manager chez MTV Staying Alive.

                                           

C’est avec plein de curiosité et d’enthousiasme que la deuxième journée fut entamée par des panels tels que « Comment les politiques peuvent-elles devenir sensibles au genre et respecter les droits fondamentaux des femmes et des filles à l’ère numérique? » avec Mme Felicia Anthonio, Programme Associate for Freedom of Expression à Media Foundation for West Africa (MFWA);  Mme Bitilokho Ndiaye, Coordonnatrice de la Cellule Genre au Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications;  Mme Audrey Ehouman, CEO de AE Tech Consulting;  Mme Marlise Montcho, Presidente de FemTICDev et celui de « l’innovation grâce au mobile » avec  Mme Sylvia Blédou, Directrice des activités bancaires–Ivoire Cartes Systèmes;  Marie-Pierre Zingoua, Regional Head of Marketing chez VISA; Mme Fanny Dauchez, Responsable Incubation – Seedstars et Hanné Farhat, Marketing in communication responsible chez Weblogy CI.

                                                                                

Des ateliers encore plus instructifs avec Mr Fowndi Edoukou de chez Daily Motion sur « Comment créer le contenu video et le monétiser? » ;  « Overcoming Imposter Syndrome » animé par  Timea Turdan, Software Engineer à Semantic Web Company. Puis des démos ‘’We success in Tech’’ incroyables de dynamiques jeunes dames.

                                                               

Des étudiantes de l’Institut CERCO présentant deux de leurs incroyables projets.  ‘’Parlmoi’’ qui est une gravure parlante, dotée d’un système technologique intelligent et conçut pour le domaine de l’art. Et ‘’KATAVIA où l’épouvantail connecté’’ conçut pour les besoins du domaine agricole.

Women Techmakers Ambassador Show: « Briser les barrière du code et devenir le code » avec Timea Turdean, WTM Ambassador Vienne, Porcho Marguerite SOGOBA, WTM Ambassador Bamako;  Marlise Montcho, WTM Ambassador Cotonou et Audrey Ehouman WTM Ambassador Abidjan.

                                                                     

Innovation Talk sur la « Propriété intellectuelle et Innovation » avec  Mme Mazand Mbouma, Avocat à MMT Avocats et « L’inclusion grace aux Technologies Vocales et à L’intelligence Artificiel » par Mr Elingui Pascal Uriel, Responsable Technologies Vocales et IA à Groupe CERCO.

 

C’est sur ces innovations et félicitations que la conférence fut achevée par le mot de fin de Mme Audrey EHOUMAN, CEO de AE Tech Consulting, femme active dans le domaine de la technologie en Côte d’ivoire et reconnue également comme l’une des jeunes figures qui fait bouger la technologie en Afrique, et initiatrice de Abidjan Women In Tech Conference.

 

                                                                       

Le prochain rendez-vous est donc pris pour 2021 avec encore plus d’innovations et de surprises exceptionnelles.