
Le numérique, un secteur en plein essor !
En quête d’innovations, la technologie ne cesse d’évoluer de nos jours.
A la recherche d’outils et solutions efficaces pour faciliter les tâches quotidiennes, être plus performants, résoudre des problèmes, assurer un meilleur service, la technologie se positionne comme l’élément primaire et incontournable dans la plupart des secteurs d’activités .
La technologie s’inscrit dans une logique d’accompagnement, de facilitation, de réduction considérable et d’optimisation dans certaines tâches et permet de gagner un temps précieux.
La crise sanitaire de 2020 a confronté tous les secteurs à insérer le numérique au quotidien dans leurs affaires.
Qu’il s’agisse de visioconférence ou encore d’outils permettant l’organisation du travail à distance, les entreprises ne pouvant pas se permettre de suspendre leur activité, le télétravail a été l’unique solution pour avoir le contrôle sur les activités des entreprises, communiquer avec les membres et limiter les pertes.
Face à ce problème, si certaines entreprises ont pu s’en sortir c’est grâce à leur proximité et utilisation quotidienne d’outil numérique dans leur activité. Elles ont su insérer le numérique très tôt dans la gestion de leurs activités.
D’autres par contre n’ayant aucune proximité ou réelle connaissance des outils digitaux n’ont pas pu s’adapter et se sont vues subir des pertes ou ralentissement de leur activité.
Le secteur du digital est très attractif mais peut toutefois paraître inaccessible pour un grand nombre de personnes. Si un véritable manque de formation ou de familiarisation avec la technologie ou le numérique se faisait ressentir il y a quelques années, il n’en est plus questions de nos jours.
Apprentissage autodidacte grâce aux tutoriels sur Youtube, aux plateformes en ligne dispensant des cours gratuitement tel que ‘’Google L’atelier numérique Africain’’ ou aux structures de formation aux outils et métiers du numérique, tout le monde a la possibilité d’apprendre, de se former et d’exercer dans le digital.
Certains métiers par contre comme celui de « developpeur web » nécessitent l’apprentissage d’un ou plusieurs langages de programmation essentiel, il est donc conseillé de suivre un cursus informatique pour se familiariser avec les machines, réseaux ou type de programmation.
Ce secteur est vaste et 85% des métiers du digital de 2030 n’existent pas encore.
Il n’est pas réservé à une catégorie spécifique de personne, ou aux ‘’hommes’’ en particulier. Le digital est porteur et est à la portée de tous.
En l’occurrence, il y a un profond travail de vulgarisation et de communication pour aller au-delà des stéréotypes et surtout encourager les femmes et les jeunes filles à s’intéresser et insérer le milieu de la technologie.
Les opportunités d’emplois abondent dans ce domaine. Ainsi de nombreuses personnes peuvent être sensibilisées au monde de l’informatique et transformer cette opportunité en choix de reconversion.