
Abidjan Women In Tech Conference 2019, le Rendez-vous des femmes en Technologie
Les 10 et 11 Octobre 2019, s’est tenu en Côte d’Ivoire la première édition de Abidjan Women In Tech Conference qui est l’un des plus grands rassemblements des femmes en technologie de l’Afrique francophone.
Dans une société en pleine digitalisation où les femmes se veulent au-devant de la scène afin de réduire les fractures numériques, quoi de mieux que de les mettre à l’honneur ?
Lancement de la Première Edition de Abidjan Women In Tech Conference 2019
Abidjan Women in Tech Conference 2019, c’était deux journées entières de conférences, ateliers, panels, networking avec plus de 30 conférenciers et 500 participants venant des quatre coins du monde pour échanger et partager une passion commune qui est la technologie, autour de 10 thématiques innovantes et inspirantes.
L’ouverture de la conférence s’est faite par l’immersion des participants dans le monde de la technologie à travers une Keynote de nos différents speakers parmi lesquels : Mr Oyetola Joseph, Responsable Pôle Projets à Orange Money Côte d’Ivoire; Mme Kriss Brochec, CEO and founder à Africa Digital Academy et Mme Vivian Kalu, Co-Founder: Kalgate Technology ont donné le tempo de AWOIT Conf 2019 avec les nouveautés technologiques.
Il s’en est suivi deux journées riches en découverte pour les participants, avec des panels autour de thèmes modernes et futuristes tels que « L’Afrique connectée : quelle évolution dans dix ans ? » avec comme speakers Mme Linda VALLEE, Directrice exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique ; M. Antoine MIAN, Sous-Directeur de la technopédagogie à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ; Mme Tricia CARLEN, Responsable Editoriale ELLE Côte d’Ivoire.
Des ateliers avec des thèmes attrayants tels que « Prendre le leadership » présenté par Guilène Assamoi, de Jolie Ville; «Entreprenariat féminin et technologies, enjeux et perspectives » animé par Bintou Douno, fondatrice et gérante HDMS et«L’usage des réseaux sociaux » dirigé par Bahia Nar, Experte et formatrice en communication et réseaux sociaux.
La journée s’est achevée par une conférence de motivation sur « Comment célébrer ses réussites ? » avec Laetitia KOUASSI, Social Media Manager chez MTV Staying Alive.
C’est avec plein de curiosité et d’enthousiasme que la deuxième journée fut entamée par des panels tels que « Comment les politiques peuvent-elles devenir sensibles au genre et respecter les droits fondamentaux des femmes et des filles à l’ère numérique? » avec Mme Felicia Anthonio, Programme Associate for Freedom of Expression à Media Foundation for West Africa (MFWA); Mme Bitilokho Ndiaye, Coordonnatrice de la Cellule Genre au Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications; Mme Audrey Ehouman, CEO de AE Tech Consulting; Mme Marlise Montcho, Presidente de FemTICDev et celui de « l’innovation grâce au mobile » avec Mme Sylvia Blédou, Directrice des activités bancaires–Ivoire Cartes Systèmes; Marie-Pierre Zingoua, Regional Head of Marketing chez VISA; Mme Fanny Dauchez, Responsable Incubation – Seedstars et Hanné Farhat, Marketing in communication responsible chez Weblogy CI.
Des ateliers encore plus instructifs avec Mr Fowndi Edoukou de chez Daily Motion sur « Comment créer le contenu video et le monétiser? » ; « Overcoming Imposter Syndrome » animé par Timea Turdan, Software Engineer à Semantic Web Company. Puis des démos ‘’We success in Tech’’ incroyables de dynamiques jeunes dames.
Des étudiantes de l’Institut CERCO présentant deux de leurs incroyables projets. ‘’Parlmoi’’ qui est une gravure parlante, dotée d’un système technologique intelligent et conçut pour le domaine de l’art. Et ‘’KATAVIA où l’épouvantail connecté’’ conçut pour les besoins du domaine agricole.
Women Techmakers Ambassador Show: « Briser les barrière du code et devenir le code » avec Timea Turdean, WTM Ambassador Vienne, Porcho Marguerite SOGOBA, WTM Ambassador Bamako; Marlise Montcho, WTM Ambassador Cotonou et Audrey Ehouman WTM Ambassador Abidjan.
Innovation Talk sur la « Propriété intellectuelle et Innovation » avec Mme Mazand Mbouma, Avocat à MMT Avocats et « L’inclusion grace aux Technologies Vocales et à L’intelligence Artificiel » par Mr Elingui Pascal Uriel, Responsable Technologies Vocales et IA à Groupe CERCO.
C’est sur ces innovations et félicitations que la conférence fut achevée par le mot de fin de Mme Audrey EHOUMAN, CEO de AE Tech Consulting, femme active dans le domaine de la technologie en Côte d’ivoire et reconnue également comme l’une des jeunes figures qui fait bouger la technologie en Afrique, et initiatrice de Abidjan Women In Tech Conference.
Le prochain rendez-vous est donc pris pour 2021 avec encore plus d’innovations et de surprises exceptionnelles.